Le financement des travaux de thèse

Extrait du règlement intérieur de l'EDSML

.../... Article 7 : Ressources financières des doctorants

  • Le(s) (co)directeur(s) de thèse, le directeur d'unité de recherche et le directeur ou les directeurs adjoints par délégation de l'école doctorale s'assurent que chaque doctorant qui s'inscrit en thèse dispose de ressources suffisantes pour la réalisation de la thèse. Pour une thèse à temps complet, un niveau de financement comparable à celui d'un contrat doctoral doit être recherché, et la priorité doit être donnée à des financements sous forme de contrats de travail d'une durée d'au moins 3 ans à partir de l'inscription en thèse. Si les ressources du doctorant proviennent d'une activité professionnelle non directement liée à la thèse (ex : enseignement ou profession libérale), il s'agira de s'assurer que cette activité lui laisse suffisamment de temps pour la bonne réalisation de la thèse à temps partiel en au plus six ans.
  • La règle générale à l’EDSML est que l’inscription en thèse est conditionnée par un financement mensuel au moins égal au SMIC pendant l’intégralité de la période durant laquelle le doctorant sera inscrit en thèse et séjourne en France. Une attestation officielle justifiant du financement sur les trois années de thèse est exigée à l’inscription. Pour les séjours à l’étranger, un financement décent doit être assuré au doctorant.
  • Exceptionnellement, et dans des cas particuliers, notamment pour certains doctorants étrangers, des dérogations peuvent être demandées. Elles doivent être solidement argumentées et acceptées par le bureau de l’ED.  Dans les demandes de dérogation à cette règle, il sera tenu compte des pratiques propres à chaque discipline et de la situation personnelle du doctorant.
    .../...

Chaque année, l'Ecole Doctorale des Sciences de la Mer et du Littoral organise la publication et l'organisation des sélections des candidats souhaitant effectuer une thèse.

Les sujets sont publiés sur le site THESES en Bretagne Loire.

Les sujets de thèse sont proposés par les directeurs de thèse dès le début de l'année. Des sujets peuvent être affichés plus tardivement, nous vous invitons donc à vous connecter, et vous reconnecter régulièrement (en rafraîchissant la fenêtre de votre navigateur) pour consulter les nouveaux sujets proposés.

Sujets et recrutements

La procédure mise en place par l'Ecole Doctorale des Sciences de la Mer et du Littoral prend en compte les calendriers et nécessités des financeurs.Dès le début de l'année civile, les porteurs de projet saisissent leur proposition de sujets de thèse sur le serveur de l'Université Bretagne Loire : https://theses.u-bretagneloire.fr/. Lorsque le sujet est validé par l'EDSML sur avis du directeur de l'unité de recherche d'accueil, le sujet est alors accessible aux candidatures en ligne. Le financement de la thèse peut être affiché s'il est acquis ou partiellement acquis. Les sujets pour lesquels le financement n'apparait pas à l'affichage ne sont pour autant pas écartés : certains financements pourront être attribués, lors de la réunion du conseil de l'ED qui se réunira fin juin ou début juillet.

 

Les candidatures

Les candidats devront déposer leur dossier sur le serveur de l'Université Bretagne Loire sur la page dédiée à l'Ecole Doctorale Sciences de la Mer et du Littoral dans l'espace candidatures en ligne.

 

Les principaux types de financement

 

 

Les financements d'Etat

Il s'agit des financements :

  1.  du Ministère de l'Enseigement Supérieur et de la Recheche,
  •  sur dotation des Etablisssements : Universités, Organismes de recherche (CNRS, INRA, IRD, par exemple),
  •  de programme spécifiques pour les Normaliens et Polytechniciens,
  •  de programmes spécifiques (Handicap par exemple)
  1.  du Ministère de la Défense
  2.  du Ministère de l'Agriculture
  3.  du Ministère des Affaires Etrangères via Campus France, Eiffel et Ambassades
  4.  du Ministère de la Santé
  5.  du Ministère de l'Ecologie
  6.  des organismes de recherche tels que IFREMER, la Direction Générale de l'Armement, le Centre National d'Etudes Spatiales, ....

Les financements des collectivités territoriales

Les régions Bretagne et Pays de la Loire attribuent des allocations de recherche doctorales, mais également certaines des métropoles et les départements.  Il s'agit généralement de 1/2 financements.

L'Agence Nationale de la Recherche

L'Agence Nationale de la Recherche a pour mission la mise en œuvre du financement de la recherche sur projets en France. Elle participe ainsi aux financements de projet de thèse dans le cadre des  investissements d'avenir (Idex,  PIA, Labex).

Les Conventions Industrielles de Formation par la REcherche - CIFRE

La convention CIFRE est un dispositif permettant à un doctorant, rattaché à un laboratoire de recherche, de réaliser sa thèse en étant rémunéré par une entreprise privée.
Les conventions CIFRE associent, autour d'un projet de recherche, qui conduira à une soutenance de thèse de doctorat, trois partenaires : une structure (entreprise, collectivité territoriale ou association), un jeune diplômé, un laboratoire. 
Elles s'adressent aux entreprises qui s'engagent à confier à un doctorant un travail de recherche en liaison directe avec un laboratoire extérieur. L'entreprise signe un contrat de travail à durée indéterminée ou déterminée de 3 ans et verse au doctorant un salaire supérieur ou égal à 23 484 euros annuel. Les informations relatives aux conventions CIFRE sont disposnible sur le site de l’ANRT.   L'inscription en doctorat dans le cadre d'une convention CIFRE, peut intervenir à n'importe quel moment de l'année universitaire.

Les financements privés

Des partenariats de recherche avec des entreprises, des associations, des fondations peuvent permettre d'entreprendre des travaux de thèse.

Les financements de la Commission Européenne

Un chercheur peut proposer la préparation d'un doctorat dans le cadre d'un financement obtenu auprès de l'Europe.

Les financements étrangers

Les gouvernements des Etats mettent en place pour leurs ressortissants des financements de thèse dans le cadre de la coopération internationale, d'échanges inter-universités, ....

 

Quel contrat pour quel type de financement ?

Le contrat doctoral

Le contrat doctoral est un contrat de travail à durée déterminée de 3 ans. Il permet au doctorant qui en est titulaire de se consacrer pleinement et exclusivement à ses travaux de recherche pour la préparation de sa thèse. 

 

Un contrat de travail à durée déterminé

D'une durée de 3 années pour les contrats CIFRE ou les contrats de droit privé selon le statut de votre employeur (EPIC, association, entreprises, ...)

 

Une bourse d'études

Pour les financements étrangers, ou pour les doctorants étrangers bénéficiant d'un financement Campus France