Pôles doctoraux de site

Les pôles doctoraux de sites géographiques regroupent les établissements assurant la formation doctorale sur chaque grand site :

• Angers
  • Brest
  • Le Mans
  • Lorient/Vannes
  • Nantes
  • Rennes

Les missions des pôles doctoraux de site

Leurs missions concernent :

• la gestion coordonnée et la mise en œuvre de la formation doctorale transversale sur chacun des 6 sites géographiques (Angers, Brest, Le Mans, Lorient/Vannes, Nantes, Rennes) avec les écoles doctorales et l’Ecole des Docteurs ;
  • le lien direct entre doctorants, encadrants, unités/équipes de recherche et établissements en liaison avec l’Ecole des docteurs ;
  • l’organisation d'une réunion de rentrée d'information annuelle et l’animation autour de journées scientifiques transdisciplinaires ou forums (prix de thèse, prix de communication) avec les écoles doctorales du site ;
  • le suivi administratif de proximité́ des doctorants/docteurs ;
  • la promotion avec l’Ecole des Docteurs et les écoles doctorales des compétences des doctorants et docteurs auprès des milieux socio-économiques et des acteurs de l’insertion sur le territoire.

Selon les sites, d’autres missions peuvent être déléguées par les services recherche de certains établissements (attribution des missions complémentaires, appels à projets mobilité, ...). Les pôles doctoraux de site s’appuient sur l’outil informatique de gestion de la formation doctorale de l’Université Bretagne Loire pour le suivi administratif des doctorants et docteurs relevant du dit site.

Les contacts par site

Pôle doctoral d’Angers