Soutenance de thèse

L'arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat, précise les conditions, les règles de choix des rapporteurs, et de composition du jury et les modalités de soutenance de thèse.

L'Ecole Doctorale des Sciences de la Mer et du Littoral met à dispostion des directeurs de thèse et des doctorants un guide destiné à vous aider à constituer votre choix de rapporteurs et la composition de votre jury.

 

Le choix des rapporteurs

Les travaux du doctorant sont préalablement examinés par au moins deux rapporteurs désignés par le chef d’établissement, habilités à diriger des recherches. Les rapporteurs n’ont pas d’implication dans le travail du doctorant.

 

Les jurys de thèse

Le jury de thèse est désigné par le chef d'établissement après avis du directeur de l'école doctorale et du directeur de thèse. Le nombre des membres du jury est compris entre quatre et huit. Il est composé au moins pour moitié de personnalités françaises ou étrangères, extérieures à l'école doctorale et à l'établissement d'inscription du doctorant et choisies en raison de leur compétence scientifique ou professionnelle dans le champ de recherche concerné, sous réserve des dispositions relatives à la cotutelle internationale de thèse définies au titre III du présent arrêté.

Sa composition doit permettre une représentation équilibrée des femmes et des hommes. La moitié du jury au moins doit être composée de professeurs ou personnels assimilés au sens de l'article 6 du décret n° 92-70 relatif au Conseil national des universités et de l'article 5 du décret n° 87-31 pour les disciplines de santé, ou d'enseignants de rang équivalent qui ne relèvent pas du ministère chargé de l'enseignement supérieur.

Les membres du jury désignent parmi eux un président et, le cas échéant, un rapporteur de soutenance. Le président doit être un professeur ou assimilé ou un enseignant de rang équivalent.
Lorsque plusieurs établissements sont accrédités à délivrer conjointement le doctorat, le jury est désigné par les chefs des établissements concernés dans les conditions fixées par la convention mentionnée à l'article 5 du présent arrêté.

 

La soutenance

La soutenance est publique, sauf dérogation accordée à titre exceptionnel par le chef d’établissement si le sujet de la thèse présente un caractère de confidentialité avéré.

 

L’historique des thèses soutenues

 

25 septembre 2017

EMMANUELLE LEROY UMR 6538 Domaines Océaniques

Traitement et analyse des signaux bioacoustiques dans l'océan Indien austral

18 septembre 2017 MEIHAN JIN

 

Institut de Recherche de l’École navale (IRENav) 

A conceptual and semantic modelling approach for the representation and analysis of human travel
7 septembre 2017 ABDOULAYE SARRE

 

UMR 6539 Laboratoire des Sciences de l'Environnement Marin

Approche acoustique de la dynamique et distribution spatiale des ressources halieutiques de petits pélagiques dans l'upwelling sénégalo-mauritanien

 

Pour les doctorants actuels, ayant accès à l’outil, l’historique des thèses soutenues est disponible sur le site AMETHIS