Soutenance de thèse

L'arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat, précise les conditions, les règles de choix des rapporteurs, et de composition du jury et les modalités de soutenance de thèse.

L'Ecole Doctorale des Sciences de la Mer et du Littoral met à dispostion des directeurs de thèse et des doctorants un guide "le jury de thèse pour les administratophobes..." destiné à vous aider à constituer votre choix de rapporteurs et la composition de votre jury.

 

Le choix des rapporteurs

Les travaux du doctorant sont préalablement examinés par au moins deux rapporteurs désignés par le chef d’établissement, habilités à diriger des recherches. Les rapporteurs n’ont pas d’implication dans le travail du doctorant.

 

Le jury de thèse

Le jury de thèse est désigné par le chef d'établissement après avis du directeur de l'école doctorale et du directeur de thèse. Le nombre des membres du jury est compris entre quatre et huit. Il est composé au moins pour moitié de personnalités françaises ou étrangères, extérieures à l'école doctorale et à l'établissement d'inscription du doctorant et choisies en raison de leur compétence scientifique ou professionnelle dans le champ de recherche concerné, sous réserve des dispositions relatives à la cotutelle internationale de thèse définies au titre III du présent arrêté.

Sa composition doit permettre une représentation équilibrée des femmes et des hommes. La moitié du jury au moins doit être composée de professeurs ou personnels assimilés au sens de l'article 6 du décret n° 92-70 relatif au Conseil national des universités et de l'article 5 du décret n° 87-31 pour les disciplines de santé, ou d'enseignants de rang équivalent qui ne relèvent pas du ministère chargé de l'enseignement supérieur.

Les membres du jury désignent parmi eux un président et, le cas échéant, un rapporteur de soutenance. Le président doit être un professeur ou assimilé ou un enseignant de rang équivalent.
Lorsque plusieurs établissements sont accrédités à délivrer conjointement le doctorat, le jury est désigné par les chefs des établissements concernés dans les conditions fixées par la convention mentionnée à l'article 5 du présent arrêté.

 

Le Label Européen

Il s’agit d’un label décerné en sus du Doctorat délivré dans chaque établissement lorsque les 4 conditions suivantes sont remplies :

  • l’autorisation de soutenance est accordée au vu de rapports rédigés par au moins deux professeurs appartenant à deux établissements d’EnseignementSupérieur de deux états membres de la Communauté Européenne autres que celui dans lequel le doctorat est soutenu.
  • Un membre au moins du jury doit appartenir à un établissement d’Enseignement Supérieur d’un Etat membre de la Communauté autre que celui dans lequel le doctorat est soutenu.
  • Une partie de la soutenance doit être effectuée dans une langue de la Communautéautre que la (ou les ) langue(s) nationale(s) du pays où est soutenu le doctorat.
  • Ce doctorat devra avoir été préparé en partie, lors d’un séjour d’au moins un trimestre dans un autre pays membre de la Communauté.
Si vous remplissez les conditions d'attribution de ce label, prenez contact avec l'administratif de votre établissement d'inscription.

 

Le dépôt de votre manuscrit

 

Le doctorant engagé dans la préparation d’une thèse de doctorat dépose celle-ci un mois avant la date prévue pour la soutenance au service chargé du doctorat de l’établissement d’enseignement supérieur dans lequel celle-ci s’effectue.

Le doctorant fournit sa thèse sous forme numérique selon les prescriptions de son établissement.

Il fournit en outre des exemplaires sur support papier destinés aux membres du jury, lorsque ceux-ci en ont exprimé la demande.

Votre service vous délivre alors une attestation de dépot de votre manuscrit comportant un résumé en français et un résumé en anglais ainsi qu’une liste de mots-clés. Votre soutenance ne peut avoir lieu, si vous n'avez pas déposé votre manuscrit.

 Il comprend notamment les métadonnées nécessaires à la description, la gestion, la diffusion et l’archivage de la thèse, conformes à la recommandation nationale TEF (thèses électroniques françaises).

Si à l'issue de la soutenance, le jury a demandé l’introduction de corrections dans la thèse, le nouveau docteur dispose d’un délai de trois mois pour déposer sa thèse corrigée sous forme électronique.

 

Les formats des couvertures de thèse de l'Université Bretagne Loire sont déclinés par école doctorale et établissement.

Voici les couvertures que vous devez utiliser :

et les consignes techniques.  Pour l'instant le format de ces couvertures est en .doc, nous espérons vous proposer bientôt d'autres formats.

 

Chaque établissement met en place sa propre procédure pour le dépôt de votre manuscrit :

- pour l'Université de Bretagne Occidentale, les informations sont disponibles sur le site du service de documentation, et votre contact email est le suivant : depot.these@univ-brest.fr,

- pour l'Université de Nantes, c'est auprès de votre service de scolarité,

- pour l'Université de Angers, au guichet numérique étudiant de l'Université d'Angers à l'adresse suivante : soutenance@contact.univ-angers.fr,

- pour l'Université du Mans, votre gestionnaire d'ED, Catherine Petitbon vous renseignera,

- pour AgrocampusOuest, auprès de Françoise Prigent,

- et à l'Université de Bretagne Sud auprès du Guichet unique des études doctorales.

 

 

La soutenance

La soutenance est publique, sauf dérogation accordée à titre exceptionnel par le chef d’établissement si le sujet de la thèse présente un caractère de confidentialité avéré.

 

L'historique des soutenances

2018

2017