Vie de l'Ecole Doctorale

Journées de l'EDSML

En 2019, les journées de l'Ecole Doctorale auront lieu à La Turballe.

Elles se dérouleront les 28 février et 1er mars et rassembleront sur le site de la Marjolaine, les doctorants inscrits en 1ère et 3ème années de thèse au sein des 6 établissements co accrédités de l'UBL.

Vous trouverez bientôt ici le programme de ces futures journées.

Les présentations orales se feront au format " MA THESE EN 180' "

Vous êtes en 3ème année,  préparez dès maintenant votre présentation aux journées de l'EDSML,

Vous êtes en 1ère, 2ème ou 3ème année vous pouvez aussi participer au concours national " Ma thèse en 180' ",

Inscrivez-vous à la formation organisée par l'UBL et au concours national.

Florian et Jean-François participants de l'an passé au concours national, vous apportent leur témoignage sur cet exercice : cliquez sur leur image

Retour sur les journées 2018

Les journées de l'Ecole Doctorale des Sciences de la Mer et du Littoral 2018 se sont déroulées à Brest, les 13 et 14 février 2018 à l'Institut Universitaire Européen de la Mer et à la Bibliothèque La Pérouse à Plouzané.

Les doctorants de l'Ecole Doctorale qui se sont inscrits à la rentrée 2017-2018 en troisième année de thèse ont présentés leurs travaux lors de ces journées, à l'ensemble des doctorants de l'ED et à la communauté scientifique.

Leurs présentations ont pris la forme d'un poster ou d'une présentation orale de type "Ma thèse en 180 secondes"

Les journées ont débuté, le 13 février au matin, par l'Assemblée Générale de l'Ecole Doctorale lors de laquelle les doctorants de 1ère année ont été accueillis  et se sont poursuivies  l'après-midi et le lendemain 14 février pas les présentations orales. L'intérêt de cette manifestation est de faire partager vos travaux et vos recherches à l'ensemble de la communauté des doctorants de l'ED : géologues, chimistes, biologistes, physiciens, géographes, mécaniciens, économistes, juristes, acousticiens, microbiologistes, .... Le contenu de la présentation (orale ou sur support) doit donc être accessible à l'ensemble de la communauté de l'EDSML

En parallèle, les posters ont été exposés à la Bibliothèque La Pérouse dès le début de février 2018.

Un jury a désigné le prix du Poster et le prix de la présentation orale.

Ces prix ont permis aux auteurs de présentations primées de participer à un congrès international (participation au financement d'un déplacement dans ce but).

Tout sur les journées de février 2018

Réunion de rentrée

Chaque année l’école doctorale organise une réunion de rentrée. Cette réunion permet de recevoir les informations nécessaires pour le doctorat. Elle constitue également un temps d'échanges entre doctorants et responsables de l'école doctorale.

Réunions de rentrée 2018-2019 : organisées sur chaque site, par le directeur-adjoint de site

- site de Brest : le 8 novembre 2018

Réunion de rentrée 2017-2018 : commune à tous les sites, lors des journées de l'ED

Réunion d'information

La direction de l'EDSML invite les directeurs de thèse à une réunion d'information sur le site de Nantes, le vendredi 8 décembre 2017, à 10 h 00 dans les locaux d'IFREMER Atlantique.

Doctoriales®

Les Doctoriales® constituent un temps unique de rencontres entre les doctorants. Elles leur offrent l’opportunité de réfléchir à leur projet professionnel et de se préparer à « l'après-thèse » dans un cadre convivial et avec un accompagnement dédié.

Les Doctoriales® sont une vitrine de la recherche et de l’innovation développées pour l’ensemble des acteurs socio-économiques. Elles sont un temps de rencontres privilégié entre les doctorants et les acteurs du monde socio-économique.

Ma Thèse en 180 secondes

Le concours Ma thèse en 180 secondes permet aux doctorants de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, au grand public. Chaque participant doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche. Le tout avec l’appui d’une seule diapositive.

Sciences en Cour[t]s

Sciences en Cour[t]s est un festival de courts-métrages, qui offre aux doctorants l’opportunité de réaliser des courts métrages sur leurs travaux de thèses.

L’objectif est de répondre, de façon ludique et pédagogique, aux questions que se pose le public :
•    À quoi sert une thèse ?
•    Que fait un doctorant ?
•    Comment se construit une démarche scientifique ?
•    Quels sont les thèmes de recherche développés à l’Université ? …

Le seul impératif est la vulgarisation : il s’agit de proposer des films courts, toniques et divertissants, quelle que soit la discipline (sciences humaines ou sciences expérimentales).

Forum Docteurs & Entreprises

Le Forum Docteurs & Entreprises est un événement organisé tous les deux ans par les associations bretonnes de jeunes chercheurs (Dakodoc pour Brest et Nicomaque pour Rennes). Cet évènement vise à rapprocher le monde académique breton et les entreprises implantées en Bretagne, en plaçant les (futurs) docteurs au centre de cette dynamique.